Questions / Réponses

Peut-on ouvrir les fenêtres dans une maison passive ?

Une maison passive est construite avec des fenêtres qui peuvent être ouvertes normalement comme dans toute autre maison.

Par contre, grâce à la ventilation mécanique contrôlée, vous ne ressentirez pas le besoin d’ouvrir une fenêtre. Dans votre chambre à coucher par exemple, au matin lors de votre réveil, l’air sera aussi frais qu’au soir quand vous vous êtes endormis.

Vu que cette ventilation mécanique contrôlée récupère la chaleur contenue dans l’air extrait, la ventilation permanente se réalise avec une perte d’énergie minimale. Si vous ventilez en ouvrant les fenêtres, la perte d’énergie sera plus grande car l’air chaud s’échappe tout simplement vers l’extérieur. En hiver, cette perte d’énergie devra alors être compensée par un apport d’énergie complémentaire.

Dans une maison massive comme une maison passive Pamaflex , cette énergie peut alors venir partiellement de la chaleur accumulée dans les murs et les planchers massifs.

Quelle type de chauffage faut-il prévoir pour une maison PAMAflex ?

Compte tenu des pertes d’énergie très faibles d’une maison passive pamaflex_text, un système de chauffage classique (chaudière, radiateurs, cheminée,…) n’est plus nécessaire. C’est la raison pour laquelle une maison passive pamaflex_textn’est pas plus chère ou même moins chère qu’une maison basse énergie.

L’apport d’énergie solaire et les apports internes en énergie (être humain, équipements électroménagers et technologiques) suffisent durant presque toute l’année. Dès lors, nous optons pour des chauffages électriques dans une ou deux pièces de la maison pour apporter un appoint d’énergie durant les périodes les plus froides.
En produisant, par exemple, cette énergie grâce à des panneaux photovoltaïques et en utilisant le réseau électrique comme batterie, vous pouvez facilement faire de votre maison passive pamaflex_textune maison pamaflex_text« zéro énergie ».

Peut-on avoir un feu ouvert ou un poêle dans une maison PAMAflex?

Oui, on peut certainement installer un feu ouvert ou un poêle dans une maison passive pamaflex_text. Par contre, le conduit de cheminée doit être équipé pour être étanche à l’air et ainsi empêcher des entrées d’air froid non désirées dans la maison. Vu que le besoin en énergie d’une maison passive pamaflex_textest très réduit, il faudra veiller à ce que le dégagement de chaleur ne soit pas trop important afin d’éviter une surchauffe de la maison. On peut évidemment toujours ouvrir une fenêtre.  Si vous souhaitez utiliser un feu ouvert ou un poêle régulièrement, nous conseillons de dimensionner correctement votre installation et d’éventuellement penser à produire l’eau chaude sanitaire à l’aide de cette source d’énergie.

Pourquoi une maison passive PAMAflex n’est pas plus coûteuse?

Une construction basse-énergie, qui constitue déjà quasiment la norme, demande déjà une bonne isolation, des fenêtres performantes et une ventilation mécanique contrôlée. Si vous investissez encore un peu plus au niveau de l’isolation, des fenêtres, et des éléments spécifiques à la passivité, vous faites de la maison basse énergie une maison passive. Dans ce cas tout le système de chauffage classique peut être supprimé. Les éléments comme chaudière, citerne à mazout, cheminée, radiateurs, chauffage par le sol, raccordement au gaz, … ne sont plus nécessaires. Cet important gain de coût compense le surcoût de construction d’une maison passive pamaflex_text.

Quelle est la durée de construction d’une maison PAMAflex ?

Après la réalisation du radier de fondation, il faut compter environ une semaine de travail par niveau pour la réalisation du gros-oeuvre d’une maison pamaflex_text.

Après le bâtiment peut être rendu étanche et le parachèvement commencer.

Le temps de construction total d’une maison pamaflex_text dépend également de la durée pour la réalisation de l’avant projet, de l’étude de tous les détails et du choix des matériaux pour le parachèvement. Une durée de construction réaliste est de 8 à 10 mois.

Peut-on visiter un chantier PAMAflex ?

Certainement, les chantiers pamaflex_text peuvent être visités. Pour des questions de sécurité, vous devez toujours être accompagné d’un représentant de la société pour chaque visite.

Pour visiter une maison pamaflex_text habitée, les habitants doivent donner leur consentement. Dans ce cas, veuillez nous informer sur votre intérêt pour une ou plusieurs visites et nous ferons notre possible pour organiser une visite.

Quels sont mes agrégations et certificats?

Une maison pamaflex_text ne peut seulement être construite que par une entreprise enregistrée et certifiée. Chaque maison pamaflex_text est vérifiée par un de nos certificateur passif européen qui dispose de l’expertise et l’expérience nécessaire. Nous nous assurons également de standard de qualité élevé afin d’atteindre la norme pour « maison passive »

Quelles sont mes garanties ?

Nous offrons la garantie légale de 10 ans sur toutes nos constructions pamaflex_text. Vu que la maison pamaflex_text est massive, la structure est plus durable que d’autres systèmes constructifs. L’étanchéité à l’air est, grâce à la structure massive pamaflex_text, aussi garantie durablement. Nous garantissons également la passivité du bâtiment.

Le standard passif est-il encore dans une phase expérimentale?

Non, certainement pas. Le standard passif est basé sur des études scientifiques qui ont été validées à plusieurs reprises. La première maison passive a été construite 1991.

Au fil des années, beaucoup de données ont été collectés dans les maisons passives. Celles-ci ont confirmé les bases théoriques.

Actuellement, nous réalisons un suivi dans une maison passive pamaflex_text. Les premiers résultats confirment également l‘exactitude des hypothèses émises. Lorsque des résultats pour une période suffisamment longue seront traités, nous les annoncerons ici.

Dans la plupart des pays européens, la norme maison passive pour les bâtiments neufs sera une obligation à partir de 2017.

Peut-on s’asphyxier dans une maison passive?

CLAIREMENT NON !

Malgré sa bonne étanchéité, il est pratiquement impensable de manquer d’oxygène dans une maison passive. L’être humain est très sensible à la qualité de l’air et dés que la ventilation mécanique contrôlée ne fonctionnerait plus et donc que le taux de CO2 dans l’air augmenterait, vous ressentiriez directement un environnement d’air moins frais. Vous le sentirez d’autant plus facilement dans une maison passive car avec la ventilation mécanique contrôlée, vous êtes gâtés par un air toujours frais et propre. En cas de panne, vous ouvrez simplement la fenêtre pour ventiler.

Si la panne de la ventilation mécanique contrôlée survenait la nuit, rassurez-vous également, il n’y a aucun problème. Lors des prériode de repos, un être humain ne consomme que très peu d’oxygène. Au repos, un adulte respire 10 à 15 fois par minute. Par respiration au repos, les poumons échangent 0,5 litre d’air. De cet air, il ne consomme environ que 30% de l’oxygène contenue. De ce fait, un être humain dormant dans une petite chambre tout à fait étanche (ce qui n’est jamais le cas) de 3.00 m’*2.50 m’ dispose de suffisamment d’oxygène pour une vingtaine d’heures.

Il existe également la possibilité d’installer une sonde CO2 dans les maisons passives pamaflex_textqui peut donner une alerte en cas de nécessité.

Une maison zéro-énergie sans passer par le passif ?

Non! Pour obtenir une certification pour une maison zéro-énergie, une certification passive est impérative.
Le but premier est de consommer le moins d’énergie possible pour le  chauffage.
Si ce besoin minimal en énergie est couvert par des énergies renouvelables produites dans ou aux alentours de la maison,  celle-ci  devient une maison zéro-énergie.
Un bâtiment mal isolé qui se chauffe avec des quantités de m3 de bois ou encore avec des m2 de panneaux photovoltaïque n’est jamais une maison zéro énergie.

Et encore, cette réponse peut être différente en fonction du pays ou de la région concernée.

Comment Saint Nicolas peut-il entrer sans chemineée ?

Saint Nicolas entre par la cheminée pour le poêle passif ou bien, s’il n’y a pas de poêle, il vient par internet.

© Alphabeton 2014